Une marque française, authentique et écoresponsable
pour enchanter vos sens

Logo Artemia Cosmétiques
Catherine Michel Artemia Cosmétiques

une HISTOIRE D'AMOUR AVEC NOIRMOUTIER

Touchée par le charme de l’île de Noirmoutier où je réside, j’ai découvert que la variété de ses paysages, naturels et préservés, m’offrait tout ce dont j’avais besoin pour créer la gamme de soins idéale. Celle dont j’ai toujours rêvé pour les femmes… 

Les forêts de pins, les dunes, l’océan et les marais de Noirmoutier m’ont apporté tous les composants essentiels de cette nouvelle gamme. La fraîcheur, la douceur et les senteurs de cette île sont devenues ma plus belle source d’inspiration. Et j’ai décidé de mettre l’île en flacon pour l’offrir au plus grand nombre.

Artemia Cosmétiques est née en 2021 de mon amour pour cette île authentique et de mes 36 ans d’expérience dans l’univers de la beauté. 

J’ai choisi ce nom car Artemia évoque à la fois Artémis, la déesse grecque de la nature sauvage et protectrice des femmes, et l’artemia salina qui n’est autre que ce tout petit crustacé vivant dans les marais salants, omniprésents sur l’Ile de Noirmoutier.

Catherine Michel, fondatrice Artemia Cosmétiques

DES INGREDIENTS AUTHENTIQUES POUR UNE BEAUTÉ NATURE

L’île de Noirmoutier est un écrin préservé au large de la côte Atlantique. Constituée de marais salants, de dunes de sable, de forêts de pins maritimes et de chênes verts, elle constitue une réserve naturelle authentique où prospèrent de nombreuses espèces végétales. 

La composition des soins Artemia Cosmétiques est le fruit d’un équilibre subtil entre des actifs naturels terrestres et marins tous présents sur ce petit paradis terrestre. L’ile de Noirmoutier est au coeur des formules qui se veulent épurées.

Aujourd’hui, 7 ingrédients majeurs sont présents dans les produits de la gamme Artemia Cosmétiques : l’eau de mer de Noirmoutier, le sel et la fleur de sel de Noirmoutier, le mimosa, le pin maritime, l’immortelle, la salicorne et la criste marine. Des ingrédients 100% vegan et 98% d’origine naturelle.

Tous les produits sont testés dermatologiquement.

Grains de saline lumière d'été
Eau de mer de Noirmoutier
C’est une eau de mer profonde qui passe au travers de différentes couches géologiques et qui possède une pureté et qualité minérale exceptionnelle. Riche en manganèse, en zinc et en fer, elle est une véritable source de bienfaits pour la peau. Elle reminéralise, détoxifie, fortifie et possède des propriétés protectrices, antioxydantes qui redonnent de l’éclat, de la luminosité au teint tout en améliorant son hydratation. Cette eau est l’un des composants principaux de nos formules et se retrouve dans tous nos soins.
Sel et fleur de sel de Noirmoutier
La fleur de sel et le sel de Noirmoutier tout droit venus des marais salants de Noirmoutier sont extrêmement concentrés en minéraux et en oligo-éléments. Ils donnent un vrai coup d’éclat à la peau et se révèlent des alliés de premier plan pour exfolier naturellement le corps ou le visage.
Mimosa
L’extrait de mimosa obtenu à partir des fleurs a une composition exceptionnelle et possède de nombreuses propriétés. Il est antioxydant, astringent, purifiant et hydratant. Sa fragrance subtile est la signature olfactive de tous les produits Artemia Cosmétiques.
Pin maritime
Pour survivre à un environnement difficile et aux attaques météorologiques, l’écorce du pin maritime développe des substances pour se protéger des agressions extérieures. Cet actif botanique certifié Cosmos* est présent dans notre crème anti-âge Plage des Dames. Il protège et apaise la peau, atténue les signes du vieillissement grâce à son activité anti-oxydante et combat les dommages causés par la pollution. *Label de reconnaissance des produits cosmétiques et de soins certifiés naturels et biologiques.
Immortelle
Cette plante est un concentré de jouvence. Elle doit son nom romantique à ses petites fleurs jaunes dorées qui ne fanent jamais. 4 parties de l’immortelle sont utilisées dans nos soins anti-âge. Les cellules natives de l’immortelle renforcent les activités cellulaires dermo épidermiques. L’extrait de l’immortelle est un actif capable de régénérer la structure des fibres de collagène abîmées par le vieillissement. Il consolide le tissu dermique tout en diminuant le relâchement global du bas du visage. L’hydrachrysum TM est un actif hydratant certifié Cosmos* qui lutte efficacement contre la sécheresse cutanée. Cet actif unique riche en composés hydrophiles et lipophiles stimule l’hydratation de la peau agissant comme un réservoir d’eau et restaurant la fonction barrière de la peau. L’hydrolat de fleurs d’immortelle qui a des propriétés réparatrices, tonifiantes, calmantes, et apaisantes. *Label de reconnaissance des produits cosmétiques et de soins certifiés naturels et biologiques.
Salicorne
La salicorne est une plante qui naît dans les marais salants et qui a la faculté de ne jamais se dessécher même sous l’action corrosive du sel. Elle est constituée de petits canaux qui lui permettent de contrôler l’évaporation de l’eau et d’éviter de se déshydrater. C’est ce pouvoir naturel que nous avons extrait pour agir sur tous les fronts du dessèchement cutané et créer des soins hydratants nouvelle génération aux effets repulpants, redensifiants et restructurants. La rugosité de la peau disparaît, la peau est visiblement plus souple et plus lisse.
Criste marine
Derrière cette petite plante discrète qui s’agrippe aux rochers se cache des trésors de bienfaits pour la peau. 2 extraits de criste marine sont utilisés dans la gamme Artemia Cosmétiques. Tout d'abord, l’areaumat samphira pour ses propriétés apaisantes, relaxantes et anti-rougeurs que vous pouvez retrouver dans l'eau de soin Embrun des Dunes. Puis la native essence TM qui permet une détoxification et une restructuration cutanée. Elle combat la pollution ainsi que le vieillissement cutané et offre éclat, oxygénation et protection aux peaux fatiguées.
Previous slide
Next slide

une beauté éco-conçue

DES ENGAGEMENTS ÉTHIQUES FORTS

La nature regorge de ressources, elle est notre alliée, il est fondamental d’en prendre le plus grand soin. Artemia Cosmétiques en a fait sa philosophie.

De la culture des plantes à l’extraction des actifs végétaux, de la sélection des ingrédients jusqu’à la création des formules, du packaging à l’utilisation du produit, Artemia Cosmétiques mène une éco-réflexion à chacune de ces étapes.

Mimosa
Crème corps lumière d'été

1

Laboratoire

Un laboratoire à taille humaine et sélectionné pour son mode opératoire responsable

2

Packaging

Utilisation de matériaux nobles et recyclables (verre, bois, carton, papier recyclé)

3

APPROVISIONNEMENT

Approvisionnement raisonné et contrôlé des matières premières

4

COMPOSITION

Une composition saine permettant une excellente tolérance cutanée (sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicone ni huile minérale)